L’aromathérapie… une science à redécouvrir ?
Les huiles essentielles sont sont des composés aromatiques naturels tirées des graines, de l’écorce, des feuilles, des tiges, des fruits ou de toute autre partie d’une plante. En plus d’être responsable de l’odeur qui caractérise chacun des végétaux dont ils sont tirés, ces composés jouent aussi le rôle de » système immunitaire » des plantes en les protégeant contre les maladies, les moisissures, les prédateurs, etc. en plus de contribuer à la pollinisation. Des propriétés qui peuvent être utilisées au bénéfice de la santé humaine.
Les huiles essentielles ont d’ailleurs été utilisées par de nombreuses civilisations dans l’histoire. En Chine, un manuel médicinal datant de 2700 ans avant J.-C. traitait des bienfaits de 300 végétaux. Un papyrus médical datant de 1555 avant J.-C. provenant de l’Égypte ancienne fait aussi état de remèdes similaires à ceux utilisés de nos jours en aromathérapie et phytothérapie. L’aromathérapie a également été utilisée par les Romains, les Grecs, les Indiens, les Aztèques, les Amérindiens, les Arabes puis au Moyen-Âge en Europe.
Il est donc grand temps que les huiles essentielles reprennent la place qui leur revient dans la pharmacopée moderne !
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées, de différentes façons, pour un très large éventail d’applications améliorant le bien-être émotionnel ou physique !
PAR DIFFUSION AROMATIQUE
On peut diffuser les huiles essentielles dans des diffuseurs à froid. Elles peuvent alors agir sur le corps via les voies respiratoires mais aussi être très actives sur l’humeur. Diffuser les huiles essentielles peut également nettoyer et purifier l’air des odeurs indésirables.
PAR USAGE EXTERNE
Diluées dans une huile porteuse (comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco fractionnée), ou appliquées directement sur la peau (selon les instructions du fabricant), les huiles essentielles sont facilement absorbées par la peau et peuvent encore une fois prodiguer une foule de bienfaits pour la santé !
PAR USAGE INTERNE
Certaines huiles essentielles peuvent être avalées, mélangées avec un liquide, ou même incluses dans vos recettes préférées pour un maximum de saveur. Cette technique doit être utilisée avec précaution puisque ce ne sont pas toutes les huiles qui peuvent être ingérées.
Quelles huiles essentielles utiliser ?
Les huiles essentielles sont produites en différents niveaux de qualité. Une huile essentielle pure peut être de 50 à 70 fois plus puissante qu’une plante médicinale. Pour espérer des bénéfices sur la santé, il est donc important de sélectionner les huiles les plus pures. Les huiles essentielles plus diluées ou synthétiques pourront être quand à elles utilisées tout simplement pour donner une bonne odeur à des produits transformés.
